Digifab Le Havre

Ecole du numérique pour adultes

Technicien.e de la donnée

Le développeur.se data a pour mission d’agréger des données venant de multiples sources, de les analyser et d’en extraire des informations permettant aux entreprises et aux organisations de mieux piloter leurs activités et d’anticiper leurs futurs besoins.

Une partie essentielle de son travail est de restituer, à l’aide de développement web ou d’interfaçage, les conclusions de ses analyses sous différentes formes (rapports, tableaux de bord, présentations).

Le développeur.se data doit donc avoir une compréhension fine des activités de son entreprise, et être un.e excellent.e communicant.e. Il doit être à aise en statistique et avec les outils de la visualisation de données, il/elle doit également maîtriser les processus métiers sur lesquels il/elle travaille et le requêtage de bases de données.

Une formation en partenariat avec l'école Simplon.co 

Que fait le/la developpeur.se data ?


Comprendre l’écosystème numérique et des données

L'explosion et l'adoption massive du numérique sont à l'origine des changements d'ordre structurel et organisationnel. Il est indispensable pour un spécialiste de la donnée d’en connaitre les enjeux.

Récupérer, nettoyer et mettre en forme les données

Ces trois principales opérations constituent le cœur même des métiers de la donnée. Il est question de maitriser les stratégies, les techniques et les outils permettant de récupérer, nettoyer et mettre en forme les données.

Construire et exploiter des bases de données (SQL-noSQL)

Vous apprendrez comment gérer une énorme base de données et comment l'interroger efficacement avec l'univers du NoSQL, car dès que le volume des données devient important, répondre à de simples requêtes prend des heures.

Avoir une bonne connaissance des méthodes agiles (scrum, eXtreme programming).

Les méthodes agiles véhiculent des valeurs et principes fondamentaux qui font d'elles un outil de premier plan dans le contexte d'un monde en changement constant où le terme gestion de produit a tendance à remplacer celui de gestion de projet.

Compétences relationnelles, bon.ne pédagogue.

La capacité à établir le rapport avec une personne et à s'intéresser à elle, à écouter autrui, à générer de l'envie, ou encore à dire ce qui va bien quand ça va bien et dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas, tout en générant de la motivation et de l'envie sont des éléments aujourd’hui indispensables dans le monde professionnel.

Être organisé et méthodique

Savoir s’organiser et être rigoureux dans le travail et un atout clé voire indispensable pour celui qui aspire à faire son chemin dans les métiers de la donnée. Vous en apprendrez les techniques de base et vous progresserez par des mises en situation pratique.

Conditions d'inscription


Publics cibles

La formation est ouverte à toute personne voulant se former aux métiers du numérique ou inscrite en tant que demandeur.se d’emploi. Une attention particulière sera donnée aux femmes et aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes peu ou pas diplômés, seniors, personnes réfugiées, personnes en situation de handicap, etc.).

Pré-requis

Réelle appétence pour les chiffres, les statistiques et la “donnée".
Patience, persévérance, détermination, débrouillardise, rigueur.
Faculté d’adaptation aux évolutions et aux environnements nouveaux et complexes.
Bonnes notions de l'utilisation d'un tableur (LibreOffice Calc, MS Office Excel).

Financement

Cette formation est gratuite et ouverte à tout le monde sous conditions de niveau et des places disponibles.

Modalités d'admission

Candidatures sur dossier
Tests techniques
Entretiens individuels

Certification

La certification 3508, "Exploiter une BDD"
La certification 3497, "Développer une BDD"
INSCRIT AU RNCP INVENTAIRE.

Une pédagogie active

Mises en pratique
Projets individuels et collectifs
Co-apprentissage et évaluation par les pairs

Prêt à vous lancer dans une formation d'avenir ?

Les candidatures ouvrent en décembre 2018.
La sélection se fait essentiellement sur les preuves de motivation et de capacités à apprendre que vous aurez démontré.
Vous pourrez trouver tous les détails dans le formulaire de candidature.
Une fois les candidatures en ligne fermées, une pré-sélection permettra de convoquer en entretien les profils les plus motivés. Suite à cette pré-sélection, une convocation sera envoyée aux candidats pour un entretien de sélection.Les entretiens de sélection permettront de rencontrer les candidats et de tester leur motivation.
La formation se  fera en présentiel à temps plein (35h par semaine) du 04 mars 2019 au 18 octobre 2019, avec un mois d'application en entreprise et deux semaines de vacances.