Pour la construction d'une inclusion numérique pour tous.

Parce que cela concerne tout le monde, Digifab développe et participe en partenariat avec d'autres associations, à l'inclusion numérique de la population.
Cela se concrétise par l'enseignement du codage pour les enfants, la promotion de la mixité du numérique ou les usages du numérique pour les séniors afin de faciliter leur intégration.

Nos actions phares

Promouvoir la mixité dans le numérique

Digifab fait partie d'un groupe de travail en partenariat avec la Direction Régionale en droit des femmes de la préfecture de Besançon afin d'oeuvrer à une meilleure parité du numérique.

Les femmes sont sous-représentées dans ce domaine alors que leur potentiel est aussi élevé que les hommes.
Nous réalisons un travail de sensibilisation des métiers du numérique ainsi que des ateliers pratiques, auprès des écoles et collèges grâce à nos stagiaires (femmes).

Hour of code

L'une des premières actions du Digifab avec l'enseignement du code et du numérique auprès des enfants de 7 à 17 ans dans des écoles et des associations d'aide à la scolarité.

Lutter contre l'exclusion du numérique

En partenariat avec d'autres associations sociales et de soutien scolaire, nous participons activement à l'enseignement des usages du numérique en faveur des réfugiés ou nouveaux arrivants afin de faciliter leur insertion et leur donner des compétences utiles dans leur quotidien.

Comment rédiger une petite annonce, se créer une adresse mail, s'inscrire à Pôle Emploi...toutes les connaissances utiles à une intégration sociale et professionnelle.

Le Club Arcade

Organisation des anciens lauréats Talents des Cités de Franche Comté, le Digifab s'allie activement à cette association par de la valorisation vidéo de ces talents.

Formation pour les séniors

L’informatique est présente dans beaucoup d’aspects de la vie quotidienne. Cependant, une part importante de la population en est souvent exclue : "les seniors".

En 2020, un quart de la communauté européenne aura plus de 65 ans ; aujourd’hui, seulement 10% à 15% utilisent par exemple Internet. Pour que la fracture numérique des seniors ne soit pas une fatalité, le Digifab a développé à leur attention des modules d’apprentissage prenant en compte leurs besoins et attentes spécifiques en informatique/numérique à travers des tablettes numériques.

Voyages pédagogiques et culturels

En partenariat avec l'école d'animation 3D de Tunisie, Netinfo, nous partageons nos compétences numériques (3D, robotique, ARDUINO..) en réalisant des échanges sous forme de voyage pédagogique avec des enfants issus des quartiers de la politique de la ville.

Forum des métiers

Le Digifab répond toujours présent aux invitations des forums des métiers organisés par les collèges ou lycées. Beaucoup de jeunes ne perçoivent pas encore les possibilités d'avenir professionnel que peut leur offrir le numérique dans leur vie.

Le numérique est malheureusement plus perçu comme une distraction qu'un outil de travail.
Grâce à cette action, ils se rendent compte du potentiel que cela peut leur offrir.