Développeur.se Data (parcours long)

Le.la développeur.se data a pour mission d’agréger des données venant de multiples sources, de les analyser et d’en extraire des informations permettant aux entreprises et aux organisations de mieux piloter leurs activités et d’anticiper leurs futurs besoins.

Une partie essentielle de son travail est de restituer, à l’aide de développement web ou d’interfaçage, les conclusions de ses analyses sous différentes formes (rapports, tableaux de bord, présentations).

Le développeur.se data doit donc avoir une compréhension fine des activités de son entreprise, et être un.e excellent.e communicant.e. Il doit être à aise en statistique et avec les outils de la visualisation de données, il/elle doit également maîtriser les processus métiers sur lesquels il/elle travaille et le requêtage de bases de données.

 

Les métiers possibles

  • Data Analyst, Data, Préparateur, Miner, Storyteller
  • Assistant Data Scientist
  • Développeur.se DATA

1m30 pour comprendre ce qu'est un dev data

Niveau : BAC +3
Durée: 8 mois de cours + 2 à 6 mois en entreprise
Taux de réussite: 99%
Salaire moyen : 40 - 70 k€/an
Lieux :
  • Le Havre
  • Besançon
  • Annemasse
  • A distance

Que fait le/la développeur.se data ?

Comprendre l’écosystème numérique et des données

L'explosion et l'adoption massive du numérique sont à l'origine des changements d'ordre structurel et organisationnel. Il est indispensable pour un spécialiste de la donnée d’en connaitre les enjeux.

Récupérer, nettoyer et mettre en forme les données

Ces trois principales opérations constituent le cœur même des métiers de la donnée. Il est question de maitriser les stratégies, les techniques et les outils permettant de récupérer, nettoyer et mettre en forme les données.

Comprendre l’écosystème numérique et des données

L'explosion et l'adoption massive du numérique sont à l'origine des changements d'ordre structurel et organisationnel. Il est indispensable pour un spécialiste de la donnée d’en connaitre les enjeux.

Construire et exploiter des bases de données (SQL-noSQL)

Vous apprendrez à gérer différentes bases de données et à l'interroger efficacement avec l'univers du NoSQL. Requêter, sélectionner, Dumper...n'aura plus de secret pour vous !

Être organisé et méthodique

Savoir s’organiser et être rigoureux dans le travail et un atout clé voire indispensable pour celui qui aspire à faire son chemin dans les métiers de la donnée. Vous apprendrez les techniques de base et vous progresserez par des mises en situation pratique.

Compétences relationnelles, bon.ne pédagogue.

La capacité à établir le rapport avec une personne et à s'intéresser à elle, à écouter autrui, à générer de l'envie, ou encore à dire ce qui va bien quand ça va bien et dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas, tout en générant de la motivation et de l'envie sont des éléments aujourd’hui indispensables dans le monde professionnel.

Les certifications

  • Exploiter une basse de données
  • Déveloper une base de données
  • Méthode Agile Scrum Master

#certification

Témoignage

Alexandre - Stagiaire Digifab Havre 2019

Avant de suivre cette formation, j'étais animateur dans un centre de loisirs et périscolaire.
J'ai voulu intégrer la première promotion Dev Data de Digifab Havre car c'est un domaine qui me plait et qui est en pleine émergence.
C'est une formation intensive qui nécessite beaucoup de travail de groupe, une autonomie et de la communication entre pairs régulière afin de trouver des solutions efficaces face à des sujets en constante évolution.
A présent, je suis fier d'être co-formateur en programmation et gestion de base de données dans ce centre et j'en apprends encore plus tous les jours !

Alexandre , Co-formateur Digifab Dev Data depuis 03/20

Conditions d'inscription

Public cible

DES AMBITIEUX.SES

La formation est ouverte à toute personne inscrite en tant que demandeur.se d’emploi ou voulant se former aux métiers du numérique.
Une attention particulière sera donnée aux femmes et aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes peu ou pas diplômés, seniors, personnes réfugiées, personnes en situation de handicap, etc.).

Pré-requis

DE LA MOTIVATION !

Réelle appétence pour les chiffres, les statistiques et la “donnée".
Patience, persévérance, détermination, débrouillardise, rigueur.
Faculté d’adaptation aux évolutions et aux environnements nouveaux et complexes.
Bonnes notions de l'utilisation d'un tableur (LibreOffice Calc, MS Office Excel)

Pédagogie

DE LA PRATIQUE

Notre mode d'action et d'apprentissage est basé essentiellement sur la pratique.
Pas de blabla mais du concret !

Modalités d'admission

C'EST TRES SIMPLE
- Candidatures sur dossier
- Tests techniques
- Entretiens individuels

Prix de la formation

  • Gratuite grâce aux fonds de financement de la formation pour les demandeurs d'emploi et les partenaires financeurs.

#prix

Cette formation est labellisée et soutenue par la Grande Ecole du Numérique.

© 2018 Digifab. Tous droits réservés.