Pourquoi "le numérique pour tous ? "

Digifab milite pour le numérique pour tous et brise l'image élitiste et inaccessible des formations à niveau supérieur au numérique. 
Grâce à notre pédagogie active, tous les niveaux et classes sociales trouvent leur place dans nos formations : les femmes, jeunes issus des quartiers prioritaires, les débutants en informatique ou les personnes en reconversion professionnelle.

Nos stagiaires sont accompagnés par des experts métiers et formateurs chevronnés. Ils réalisent des projets réels ou fictifs en phase avec les besoins des territoires et privilégient la pratique à la théorie. 
Nous impliquons et incitons fortement les entreprises locales sur les mises en place des programmes de formation afin qu'elles soient en phase avec les besoins du marché et pour faciliter l'insertion professionnelle de nos stagiaires en sortie de formation.

Nos formations sont disponibles en présentiel ou à distance, en fonction des dispositifs de financements et sont certifiantes.

Nos actions phares

Promouvoir la mixité dans le numérique

Digifab fait partie d'un groupe de travail en partenariat avec la Direction Régionale en droit des femmes de la préfecture de Besançon afin d'oeuvrer à une meilleure parité du numérique.

Les femmes sont sous-représentées dans ce domaine alors que leur potentiel est aussi élevé que les hommes.
Nous réalisons un travail de sensibilisation des métiers du numérique ainsi que des ateliers pratiques, auprès des écoles et collèges grâce à nos stagiaires (femmes).

Hour of code

L'une des premières actions du Digifab avec l'enseignement du code et du numérique auprès des enfants de 7 à 17 ans dans des écoles et des associations d'aide à la scolarité.

Lutter contre l'exclusion du numérique

En partenariat avec d'autres associations sociales et de soutien scolaire, nous participons activement à l'enseignement des usages du numérique en faveur des réfugiés ou nouveaux arrivants afin de faciliter leur insertion et leur donner des compétences utiles dans leur quotidien.

Comment rédiger une petite annonce, se créer une adresse mail, s'inscrire à Pôle Emploi...toutes les connaissances utiles à une intégration sociale et professionnelle.

Formation pour les séniors

L’informatique est présente dans beaucoup d’aspects de la vie quotidienne. Cependant, une part importante de la population en est souvent exclue : "les seniors".

En 2020, un quart de la communauté européenne aura plus de 65 ans ; aujourd’hui, seulement 10% à 15% utilisent par exemple Internet. Pour que la fracture numérique des seniors ne soit pas une fatalité, le Digifab a développé à leur attention des modules d’apprentissage prenant en compte leurs besoins et attentes spécifiques en informatique/numérique à travers des tablettes numériques.

Voyages pédagogiques et culturels

En partenariat avec l'école d'animation 3D de Tunisie, Netinfo, nous partageons nos compétences numériques (3D, robotique, ARDUINO..) en réalisant des échanges sous forme de voyage pédagogique avec des enfants issus des quartiers de la politique de la ville.

Forum des métiers

Le Digifab répond toujours présent aux invitations des forums des métiers organisés par les collèges ou lycées. Beaucoup de jeunes ne perçoivent pas encore les possibilités d'avenir professionnel que peut leur offrir le numérique dans leur vie.

Le numérique est malheureusement plus perçu comme une distraction qu'un outil de travail.
Grâce à cette action, ils se rendent compte du potentiel que cela peut leur offrir. 

© 2018 Digifab. Tous droits réservés.